Le point en France sur les questions sociales (concours attaché/rédacteur)

Au cours des dix dernières années, la société française a connu des évolutions importantes, dont certaines n’étaient guère prévisibles. A titre d’exemple, mentionnons une certaine reprise de la fécondité, l’interruption de l’allongement des études, mais aussi la succession d’une période de forte croissance économique et d’une phase de ralentissement marqué, qui toutes deux ont eu une influence déterminante sur l’accès des jeunes à l’emploi. Des décisions politiques majeures ont été prises et mises en oeuvre. C’est ainsi que la réforme des régimes de retraite répond à la progression régulière et rapide de l’espérance de vie. De même, la réforme du droit d’asile prend acte du développement accéléré d’une forme particulière d’immigration. La relance de la politique d’intégration marque

un infléchissement de l’action publique à partir du constat de difficultés récurrentes sur les deux dernières décennies. La question de la ville, concentré de tous les problèmes sociaux, se trouve également posée depuis une trentaine d’années, et les réponses qui y ont été apportées se sont avérées, jusqu’à présent, insuffisantes. En ce domaine, comme en celui des droits des femmes, l’action gouvernementale ne cesse d’évoluer, en prise sur l’émergence de questions nouvelles.
D’immenses progrès ont été accomplis dans la recherche de l’égalité la plus parfaite entre
hommes et femmes, mais des besoins nouveaux apparaissent, et certaines mesures peuvent avoir des effets pervers.
Certains thèmes n’ont pu être abordés ici parce que les évolutions qu’ils connaissent sont en cours ou trop récentes. L’efficacité des mesures gouvernementales prises pour lutter contre l’insécurité routière est telle que l’on peut espérer voir la France se rapprocher des meilleurs résultats européens en la matière. De même, ce sont des milliers de vie qui vont à terme être épargnées chaque année grâce aux dispositions dissuasives quant à l’usage du tabac. Les handicapés devraient, eux aussi, voir confortée leur place dans la communauté nationale.
Dans les prochains mois, une grande réforme de l’assurance-maladie viendra, après celle des retraites, traiter les conséquences du vieillissement de la population. Dans cette réforme globale du système français de protection sociale, l’un des écueils à éviter serait de sacrifier le financement d’une politique familiale de longue date très active et qui explique pour partie que la natalité soit restée en France à un niveau élevé en regard de ce qu’elle est dans les autres pays européens. Le grand débat en cours sur l’école devrait déboucher, lui aussi, sur des mesures de première importance. L’école, le collège, le lycée, l’enseignement supérieur sont en effet en première ligne dans le combat en faveur de la promotion des femmes et de l’intégration. Si le départ progressif en retraite des générations nombreuses du baby-boom de l’après-guerre devrait faciliter l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle, la reprise économique qui semble se profiler à l’horizon des prochains mois est très attendue. Elle devrait favoriser le retour à l’emploi de chômeurs de longue durée et desserrer les contraintes de la politique budgétaire.
L’instruction des décisions de politique publique s’appuie, en France, sur un système
d’information statistique de grande qualité, d’une impartialité reconnue, et qui ne cesse de parfaire ses méthodes, comme en témoigne le nouveau dispositif de recensement en continu  de la population. Outre l’Insee et les services statistiques des ministères, les chercheurs en sciences sociales contribuent, par la richesse de leurs analyses, que ce soit à l’Ined, à la Cnaf, au CNRS, dans les universités et dans différents centres et laboratoires, à parfaire la connaissance des mutations en cours. A cet égard, le développement rapide du suivi et de l’évaluation des politiques publiques offre depuis une quinzaine d’années un champ nouveau à leurs travaux. Statisticiens et chercheurs ont apporté leur concours à l’exposé, qui synthétise leurs réflexions.

Le point en France sur les questions sociales (concours attaché/rédacteur) dans Concours redacteur pdf Lire le dossier  » le point en France sur les questions sociales »

Laisser un commentaire