Quelle approche pour réussir le concours de rédacteur (contenu étendu)

C’est certainement LA question que de nombreux candidats se posent : comment m’organiser, que lire, quel plan utiliser… pour me préparer au mieux au concours de rédacteur territorial ? Pour ma part, j’envisage de procéder de la sorte : créer une pochette pour chaque thématique générale

Au sein de chacune d’elles, je placerai des sous-pochettes destinées à recevoir les nombreux sous-thèmes en adéquation avec la matière abordée.

Jetons donc un oeil intéressé sur

Quelle approche pour réussir le concours de rédacteur (contenu étendu) dans Concours redacteur pdf cette page 

Les matières à étudier sont donc les suivantes (selon vos choix : interne ou externe ou 3ème concours et selon spécialités) :

- connaissances des problèmes économiques, sociaux, culturels contemporains : quel que soit le choix, il me paraît important de produire des écrits dans ces domaines et d’effectuer des recherches dans certains médias. On ne peut PAS faire abstraction de la connaissance de son environnement intellectuel (pris au sens large). A lire donc tout en prenant des notes :

- Le Monde (actualité, économie, diplomatique…)

Voici un résumé d’un article lu dans « Le Monde Economique » du 5 juin 2007

 

L’Allemagne, longtemps considérée comme l’enfant malade de l’Europe, semble bénéficier d’une double convergence : la conjoncture internationale qui se veut favorable s’additionne aux bénéfices engendrés par les réformes entamées sous la législature précédente. Depuis 2005, l’Allemagne déploie une politique de réformes tout en s’astreignant à lutter contre l’endettement.  Pour faire face aux exigences du Pacte de Stabilité et de Croissance (à savoir un endettement ne dépassant pas les 3% du P.I.B.), il a été décidé de : 

- augmenter la TVA de 3 points (doit servir pour 2/3 à réduire le déficit et pour 1/3 à baisser les charges salariales).

Malgré le pessimisme des experts, la croissance allemande devrait atteindre 2,4% en 2007. Par ailleurs, l’impact sur la consommation n’a pas subi les effets négatifs prévus. D’un point de vue financier, le déficit public devrait rentrer dans les « normes » du pacte de stabilité et de croissance avec 0,6% en 2007.

Il n’y aura pas de baisse d’impôts sur le revenu afin d’envisager les dépenses futures. Dans la métallurgie, on a vécu des hausses sensibles de salaire, même si, pour la plupart des salariés, il n’en est pas de même (prolongation de la politique de modération salariale).

Les entreprises ont allongé la durée du travail. Ne souhaitant pas relancer le pouvoir d’achat par une politique particulière, le gouvernement allemand a allégé la fiscalité des entreprises, avec comme objectifs :

- améliorer la compétitivité des entreprises

- inciter à investir en Allemagne

Pour 2008 les sociétés par actions (les AG en Allemagne) et les SARL (les Gmbh) verront leur charge fiscale passer de 38,6% (un des taux les plus élevés au niveau européen) à 29,83% (le plus bas des grandes économies européennes). L’Etat devrait récupérer 25 milliards d’euros en élargissant l’assiette d’imposition et en supprimant les niches fiscales.

 

Il en sera donc ainsi pour tout article lu, livre, émission TV (du genre « C dans l’air »), etc. : m’astreindre à en effectuer un résumé avec des liens hypertextes aidant à sa compréhension. Bien entendu, l’exemple pris ici – parce qu’il résulte d’un choix – emporte une bonne part de subjectivité. Cette dernière n’en sera qu’amoindrie avec votre concours. J’attends donc vos réactions sur cette approche concernant les problèmes économiques, sociaux et culturels de notre monde.

Le Nouvel Observateur : approche similaire au journal Le Monde, à savoir : lire l’éditorial, voir le sommaire, lire l’éditorial de la Gazette des Communes, porter attention à son sommaire, essayer de rapprocher des articles similaires ou ayant un fond thématique proche. Ce travail devrait permettre une mise en corrélation entre les besoins de culture générale et ceux relevant de la culture territoriale. L’actualité en temps réel du Nouvel Obs

Les choix concernant les journaux ou revues sont éclectiques, autant que doit l’être notre culture au concours : générale tout en étant spécialisée « territorialement ». Ainsi ai-je, dans le cadre d’une volonté de rejet de la pensée unique (et donc de l’analyse symptômatique d’un manque d’ouverture spirituelle, qui serait déplorable tant à l’écrit qu’à l’oral), penchez pour la lecture de POLITIS.

N’oubliez pas qu’il est possible d’en discuter sur le forum spécial candidats au concours de rédacteur territorial dénommé Groupe de préparation collaborative (mode de programmation php, chez monforum.com). Le nombre de forum est vaste, mais « Mission Rédacteur » est un espace de communication axé UNIQUEMENT SUR LE CONCOURS DE REDACTEUR territorial. En outre, du fait de son jeune âge, votre question ne se perdera pas dans un dédale de thématiques, dont certaines n’auront qu’un intérêt lointain (les concours d’attaché et rédacteur sont différents, autant que le sont ceux pour les techniciens) pour votre progression. Par ailleurs, nous n’avons RIEN à VOUS VENDRE. Notre motivation est la réussite remarquée et remarquable du concours. Nous n’avons pas l’esprit suicidaire, d’où notre volonté d’asseoir des axes de discussion portant des intérêts majeurs pour notre évolution. Sans oublier que ce forum peut aussi vous servir pour :

- vos premières difficultés dans la recherche d’un employeur territorial (par le mélange des participants, à savoir rédacteur en fonction, membres de jury, anciens candidats au concours, futurs concourants, etc.)

- vos difficultés dans la recherche de solutions à vos problèmes professionnelles (une fois nommé, il est rassurant de savoir qu’il préexiste un lieu d’échanges sur lequel il demeure possible de s’appuyer)

Mais ce forum ne vivra pas sans votre participation. Il n’appartient donc à personne tout en étant la propriété de tout le monde. Il revient donc à chacun d’en faire un lieu prépondérant. Quant à savoir s’il est trop tard pour y entrer, tout dépendra de votre sursaut à comprendre toute l’objectivité d’un tel espace. En outre, toute question résolue est une angoisse de moins lors des épreuves.

(à suivre…)

 

Cliquez-ici pour ouvrir votre client de messagerie Outlook, Outlook Express, Foxmail, thunderburd...   ou utilisez le formulaire ci-dessous

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

 

Laisser un commentaire